Ta question: Qui décide de la date du congé maternité?

Qui fixe la date du congé maternité ?

La durée légale du congé maternité est fixée par le Code du travail (article L. 1225-17). Elle dépend à la fois du nombre d’enfants que vous attendez (cas de grossesse gémellaire par exemple) et du nombre d’enfants que vous avez déjà.

Comment connaître les dates de son congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Quand déposer dossier congé maternité ?

2 semaines avant la date présumée de l’accouchement, 4 semaines après l’accouchement.

Comment décaler son congé de maternité ?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

Quelle est la durée du congé maternité ?

Quelle est la durée du congé de maternité ?

Avant l’accouchement (congé prénatal) Total
Cas général 1ère ou 2ème naissance 3ème naissance 6 semaines 8 semaines 16 semaines 26 semaines
Naissance de jumeaux 12 semaines 34 semaines
Naissance simultanée de plus de deux enfants 24 semaines 46 semaines
C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quel est le meilleur lait pour bébé qui Regurgite?

Quand commence le congé pathologique ?

Le congé pathologique peut être accordé à partir de la déclaration de grossesse, et avant les 6 semaines du début du congé prénatal auquel il s’ajoute. Sa durée est de deux semaines (14 jours maximum consécutifs ou non). Il ne peut en revanche être pris après la naissance de votre enfant.

Comment trouver le calendrier de grossesse sur Ameli ?

Vous pouvez retrouver votre calendrier de suivi de grossesse dans l’espace prévention de votre compte ameli. Toutes les informations sont disponibles ici. Bonne journée.

Quel document pour congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment payer le congé maternité ?

En congé maternité, un revenu vous est assuré grâce au versement d’indemnités journalières de Sécurité sociale qui peuvent être complétées par des indemnités complémentaires de l’employeur. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire par l’employeur pendant la durée du congé de maternité.

Quand déclarer sa grossesse au Pôle emploi ?

Vous devez signaler le début de votre congé maternité à Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle. Par exemple s’il s’agit de votre 1er enfant et que la date présumée de l’accouchement est prévue le 30 décembre, vous avez le droit à 6 semaines de congé pré-natal (vous serez en arrêt vers la mi-novembre).

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Quelle heure coucher bébé 6 mois?

Comment reporter le congé prénatal ?

Peut-on reporter une partie du congé prénatal sur le congé postnatal ?

  1. soit en une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ;
  2. soit sous la forme d’un report d’une durée fixée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.
Attendre un bébé