Question: Comment connaître la date de début de congé maternité?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal).

Comment connaître la date de son congé maternité ?

vous pouvez trouver les dates de votre congé maternité sur un courrier que la CPAM vous a envoyé à votre 7 ème mois de grossesse ou apparaît des dessins de femmes enceintes avec les dates des examens obligatoires, et tout en bas du courrier vous trouverez les dates. Voir sur votre compte AMELI dans ma messagerie.

Quand déposer dossier congé maternité ?

2 semaines avant la date présumée de l’accouchement, 4 semaines après l’accouchement.

Quand la sécu paye le congé maternité ?

Vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie à la suite du 1er paiement.

Comment décaler son congé maternité ?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi allaiter jusqu'à 2 ans?

Comment trouver le calendrier de grossesse sur Ameli ?

Vous pouvez retrouver votre calendrier de suivi de grossesse dans l’espace prévention de votre compte ameli. Toutes les informations sont disponibles ici. Bonne journée.

Comment payer le congé maternité ?

En congé maternité, un revenu vous est assuré grâce au versement d’indemnités journalières de Sécurité sociale qui peuvent être complétées par des indemnités complémentaires de l’employeur. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire par l’employeur pendant la durée du congé de maternité.

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Quand sont versées les indemnités journalières ?

Les IJ sont versées après un délai de carence de 3 jours. Exemple : en cas d’arrêt à partir du 1er juillet, les IJ sont versées à partir du 4 juillet. Le délai de carence s’applique à chaque arrêt de travail.

Quand l’assurance maladie paie ?

Les indemnités journalières maladie sont dues à compter du 4e jour d’arrêt de travail. Votre caisse primaire d’assurance maladie verse vos indemnités journalières après traitement de votre dossier puis tous les 14 jours en moyenne.

Qui paye le congé maternité ?

À l’employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l’employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l’organisme d’Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l’employeur. On parle alors de subrogation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se forme le bébé dans le ventre de sa maman?

Comment reporter le congé prénatal ?

Peut-on reporter une partie du congé prénatal sur le congé postnatal ?

  1. soit en une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ;
  2. soit sous la forme d’un report d’une durée fixée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.

Comment faire prolonger son congé maternité ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Attendre un bébé