Question: Comment avoir ses dates de congé maternité?

Dans certains cas, vous avez la possibilité d’avancer la date de votre congé prénatal avec l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse : dans la limite de 2 semaines en cas de naissance d’un 3ème enfant ; dans la limite de 4 semaines en cas de naissance multiples.

Comment connaître les dates de son congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Qui donne les dates de congé maternité ?

Les obligations de la salariée

déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une indemnisation pendant toute la durée de son congé maternité.

Comment obtenir une attestation de congé maternité ?

L’employeur peut établir cette attestation de salaire : Par courrier, en envoyant le formulaire cerfa n° 11135*04 : « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières», à la caisse d’Assurance maladie dont dépend l’assurée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand bébé diminue ses biberons?

Quelle est la durée d’un congé maternité ?

Naissance d’un enfant

Statut de l’enfant à naître Durée du congé prénatal Durée totale du congé de maternité
1er enfant 6 semaines 16 semaines
2e enfant 6 semaines 16 semaines
3e enfant ou plus 8 semaines 26 semaines

Quel document pour congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment déclarer congé maternité à la CPAM ?

Vous devrez transmettre à l’Assurance Maladie les copies de vos 4 derniers bulletins de salaire. Dans le respect de ces conditions, que vous soyez salariée ou au chômage, vous n’avez aucune formalité à accomplir, c’est à l’employeur de prévenir l’Assurance Maladie de votre congé maternité.

Comment obtenir une attestation de congés payés ?

L’employeur remet au salarié, avant son départ en congé ou à la date de rupture de son contrat, un certificat en double exemplaire qui permet à ce dernier de justifier de ses droits à congé envers la caisse d’affiliation du dernier employeur.

Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment s'occuper d'un bébé de 5 mois?

Comment Est-on payé pendant le congé maternité ?

Dans le cadre d’un congé maternité, l’indemnité journalière est calculé en fonction du salaire journalier de base de l’assurée. … On retire ensuite à ce salaire de base un taux forfaitaire de 21%, correspondant aux cotisations et contributions salariales (CSG, CRDS, etc.).

Quelle option après le congé maternité ?

Visite médicale de reprise, entretien professionnel, conditions relatives au poste de travail attribué et au salaire versé, congés payés, rémunération… Lorsque vous réintégrez votre emploi à l’issue de votre congé de maternité, plusieurs garanties légales vous protègent.

Attendre un bébé