Quelles sont les démarches pour le congé maternité?

Comment ça se passe pour le congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Quel document pour congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment déclarer congé maternité à la CPAM ?

Vous devrez transmettre à l’Assurance Maladie les copies de vos 4 derniers bulletins de salaire. Dans le respect de ces conditions, que vous soyez salariée ou au chômage, vous n’avez aucune formalité à accomplir, c’est à l’employeur de prévenir l’Assurance Maladie de votre congé maternité.

Quel salaire pendant un congé maternité ?

Quel est le montant maximal des indemnités journalières pendant un congé maternité ? Le montant de l’indemnité journalière ne peut être inférieur à 9,66 EUR. Le montant maximum de l’indemnité journalière de maternité en 2021 est de 89,03 euros par jour.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quel âge bébé peut dormir avec une couverture?

Qui est concerné par le congé maternité ?

Le congé maternité correspond à une suspension du contrat de travail, qui permet aux femmes enceintes salariées en CDI, CDD ou à temps partiel, de cesser leur activité professionnelle durant la période précédant et suivant la naissance de leur(s) enfant(s), tout en continuant à percevoir une rémunération.

Quand débute le congé de maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Comment déclarer un congé maternité Pôle emploi ?

Comment faire une déclaration de grossesse Pôle Emploi ?

  1. Déclaration de grossesse Pôle Emploi par internet : Dans votre espace personnel, rendez-vous dans l’onglet “Mon dossier”. …
  2. Déclarer votre congé maternité à Pôle Emploi par téléphone en appelant le 3949 (service gratuit + prix de la communication).

Comment décaler son congé maternité ?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

Attendre un bébé