Quand avertir son employeur de son congé maternité?

Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur. Néanmoins, ce courrier doit lui parvenir avant le premier jour du congé maternité.

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

Documents utiles

  • Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières maladie, maternité, paternité, accueil de l’enfant, adoptionFormulaire – PDF, 1.63 Mo.
  • L’attestation de salaire en ligneBrochure – PDF, 1.71 Mo.

Comment décaler son congé maternité ?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

Quel est le délai pour prévenir l’employeur d’une grossesse ?

Vous pouvez prévenir votre employeur de votre grossesse au moment où vous le souhaitez, par écrit ou verbalement. Cependant, tant que vous n’avez pas informé votre employeur et justifié par certificat médical de l’état de grossesse, vous ne pouvez pas bénéficier des droits légaux (et conventionnels, s’il en existe).

Quand informer son employeur de sa grossesse ?

Il est conseillé d’attendre au moins trois mois, car c’est pendant le premier trimestre que les risques de fausse couche sont les plus élevés. En revanche, une fois ce délai passé, l’idéal est d’annoncer la nouvelle à votre employeur le plus tôt possible.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir si mon bébé n'aime pas le lait?

Quand faire la demande de congé parental à son employeur ?

La demande doit être effectuée par le salarié à l’employeur au moins deux mois avant le début du congé parental ou un mois avant, si le congé débute immédiatement à la fin du congé maternité. Le salarié doit effectuer sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

Qui paie les congés maternité ?

À l’employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l’employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l’organisme d’Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l’employeur.

Comment reporter le congé prénatal ?

Peut-on reporter une partie du congé prénatal sur le congé postnatal ?

  1. soit en une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ;
  2. soit sous la forme d’un report d’une durée fixée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.

Comment faire prolonger son congé maternité ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Quand et comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

On lui présente un certificat médical attestant de notre grossesse et on précise la date présumée de notre accouchement ainsi que les dates de notre congé maternité. On peut aussi faire notre annonce par courrier, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Quel fromage donner à bébé 1 an?

Comment informer son employeur de sa grossesse ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Pourquoi attendre 3 mois avant d’annoncer la grossesse ?

Si les couples ne partagent pas leur joie d’attendre un enfant avant trois mois de grossesse, c’est notamment parce que le risque de fausse couche est important pendant cette période. Paradoxalement, cela revient à instaurer une chape de silence sur ces grossesses interrompues.

Attendre un bébé