La meilleure réponse: Qui paye le congé d’allaitement?

En cas de congé d’allaitement prophylactique, l’employeur ne paie pas votre salaire. Vous recevez un revenu de remplacement de la mutuelle. Cette indemnité correspond à 60 % de votre dernier salaire brut et est plafonnée.

Qui paye le congé allaitement ?

Vous avez droit aux pauses d’allaitement jusqu’à 9 mois après la naissance de votre enfant. Les pauses ne sont pas rémunérées mais vous avez droit à une indemnité payée par la mutualité.

Comment prendre un congé d’allaitement ?

Ainsi, pendant l’année qui suit la naissance, la mère peut, si elle le souhaite, disposer d’une heure par jour pour allaiter son enfant pendant les heures de travail. Cette heure doit être répartie en 2 fois une demi heure, sur l’ensemble de la journée.

Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

La durée du congé maternité n’est pas infinie. Il est impossible de la prolonger.

Quel congé après le congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment sont payés les congés maternité ?

En congé maternité, un revenu vous est assuré grâce au versement d’indemnités journalières de Sécurité sociale qui peuvent être complétées par des indemnités complémentaires de l’employeur. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire par l’employeur pendant la durée du congé de maternité.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment calmer les colères d'un bébé?

Comment avoir une attestation de congé maternité ?

Vous pouvez transmettre l’attestation de salaire par trois méthodes : via net-entreprises.fr ; via votre logiciel de paie certifié ; ou, par courrier, en envoyant le formulaire « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières » à la caisse primaire d’Assurance Maladie de votre salariée.

Comment obtenir un congé postnatal ?

Les modalités du congé pathologique postnatal

Il s’agit d’un arrêt maladie, la maman devra donc dans un délai de 48 heures adresser les volets 1 et 2 de l’avis d’arrêt de travail délivré par son médecin au service médical de sa caisse d’Assurance Maladie, et adresser le volet 3 à son entreprise.

Quand prendre le congé pathologique Post-natal ?

Le congé pathologique postnatal intervient à la fin du congé maternité (10 semaines après l’accouchement en général). Il ne peut pas être supérieur à 4 semaines consécutives et il est prescrit par le médecin général ou le gynécologue pour des motifs liés à l’accouchement ou à la santé du nouveau-né.

Quand débute le congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Puis-je décaler mon congé maternité ?

Oui, toute femme enceinte peut reporter, sur avis médical, 3 semaines maximum de congé prénatal (en fin de grossesse) sur son congé postnatal (après l’accouchement).

Attendre un bébé