La meilleure réponse: Comment avoir les dates exactes de son congé maternité?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal).

Comment connaître les dates de son congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Quand déposer dossier congé maternité ?

2 semaines avant la date présumée de l’accouchement, 4 semaines après l’accouchement.

Comment obtenir une attestation de congé maternité ?

L’employeur peut établir cette attestation de salaire : Par courrier, en envoyant le formulaire cerfa n° 11135*04 : « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières», à la caisse d’Assurance maladie dont dépend l’assurée.

Quand commence le congé pathologique ?

Le congé pathologique peut être accordé à partir de la déclaration de grossesse, et avant les 6 semaines du début du congé prénatal auquel il s’ajoute. Sa durée est de deux semaines (14 jours maximum consécutifs ou non). Il ne peut en revanche être pris après la naissance de votre enfant.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment avoir un bébé aux yeux clairs?

Comment payer le congé maternité ?

En congé maternité, un revenu vous est assuré grâce au versement d’indemnités journalières de Sécurité sociale qui peuvent être complétées par des indemnités complémentaires de l’employeur. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire par l’employeur pendant la durée du congé de maternité.

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment obtenir une attestation de congés payés ?

L’employeur remet au salarié, avant son départ en congé ou à la date de rupture de son contrat, un certificat en double exemplaire qui permet à ce dernier de justifier de ses droits à congé envers la caisse d’affiliation du dernier employeur.

Comment est calculé le congé pathologique ?

Le congé pathologique est indemnisé par la Sécurité sociale de la même manière qu’un congé de maternité. La femme enceinte perçoit donc environ 90% de son salaire.

Comment fonctionne le congé pathologique ?

Le congé pathologique est indemnisé comme un congé maternité, et non comme un congé maladie. En clair, vous touchez des indemnités journalières correspondant à 90 % environ de votre salaire brut (alors que, lors d’un congé maladie, l’indemnité est égale à 50 % du salaire de base).

Comment annoncer son congé pathologique ?

Le congé pathologique prénatal ou postnatal doit bien entendu être prescrit par le médecin généraliste ou le gynécologue. Pour en bénéficier, la salariée doit prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant ce certificat médical.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire arrêter le biberon le matin?
Attendre un bébé