Comment avoir un congé maternité plus long?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Quelle option après le congé maternité ?

Visite médicale de reprise, entretien professionnel, conditions relatives au poste de travail attribué et au salaire versé, congés payés, rémunération… Lorsque vous réintégrez votre emploi à l’issue de votre congé de maternité, plusieurs garanties légales vous protègent.

Quel salaire pendant un congé maternité ?

Le montant minimum de l’indemnité journalière versée dans le cadre d’un congé maternité est de 9,53 € pour 2021. Quant au montant maximum, il s’élève à 89,03 € en 2021.

Comment avoir une attestation de congé maternité ?

L’employeur peut établir cette attestation de salaire : Par courrier, en envoyant le formulaire cerfa n° 11135*04 : « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières», à la caisse d’Assurance maladie dont dépend l’assurée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi bébé n'enchaîne pas les cycles de sommeil?

Comment avoir les dates de congés maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.

Quand demander un 80 après un congé maternité ?

Cette information doit être faite : soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.

Comment se Reinscrire Pôle emploi après congé maternité ?

Si votre arrêt maladie, congé maternité ou congé paternité est supérieur à 15 jours, vous devrez vous réinscrire à Pôle emploi quand vous serez à nouveau apte à la recherche d’emploi (sur internet ou par téléphone au 3949).

Quel est le salaire d’un congé parental ?

Le congé parental n’est pas rémunéré, mais sous certaines conditions, il peut donner lieu au versement d’une allocation par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Comment sa se passe quand on est en congé maternité ?

Ce congé dure quatre semaines maximum et est assimilé à un congé maladie (indemnité égale à 50 % du salaire journalier de base). Toutefois, l’employeur peut compléter l’indemnité de la Sécurité sociale pour que vous touchiez l’intégralité de votre salaire. Tout dépend de votre convention collective.

Comment calculer les indemnités journalières maternité ?

Base de calcul

L’indemnité journalière est calculée sur les salaires des 3 mois qui précèdent votre congé maternité ou des 12 mois précédents en cas d’activité saisonnière ou non continue.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment soigner du muguet chez un nourrisson?

Qui c’est qui prescrit le congé maternité ?

Bonjour futurmaman, Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse primaire enregistrera les dates de votre congé maternité. … Il n’est pas nécessaire que votre médecin vous prescrive un arrêt de travail pour l’enregistrement de votre congé maternité.

Qui a le droit au congé maternité ?

Dans le cadre de sa grossesse, toute femme peut avoir droit à un congé maternité. … Les femmes enceintes au chômage ou bénéficiant du RSA, ont également droit au congé maternité et peuvent prétendre, selon leur situation, aux indemnités journalières.

Quand déposer dossier congé maternité ?

2 semaines avant la date présumée de l’accouchement, 4 semaines après l’accouchement.

Quand commence le congé pathologique ?

Le congé pathologique peut être accordé à partir de la déclaration de grossesse, et avant les 6 semaines du début du congé prénatal auquel il s’ajoute. Sa durée est de deux semaines (14 jours maximum consécutifs ou non). Il ne peut en revanche être pris après la naissance de votre enfant.

Attendre un bébé