Ta question: Qui déclare la grossesse à la CAF?

Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

Qui déclare la grossesse la CAF ?

Je suis allocataire

Votre médecin peut déclarer directement votre grossesse auprès des organismes. … Si votre médecin ne déclare pas votre grossesse directement, vous devez alors faire cette déclaration en ligne sur votre espace Mon compte du www.caf.fr, puis nous transmettre votre certificat de premier examen.

Quand déclare une grossesse à la CAF ?

Vous devez déclarer à votre Caf votre grossesse dans les 14 premières semaines. Rendez-vous dans l’Espace Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte si vous êtes allocataire.

Pourquoi déclaré la CAF qu’on est enceinte ?

La déclaration de grossesse permet de recevoir les futures prestations familiales connues sous le libellé «prestation d’accueil du jeune enfant» (Paje). Il est nécessaire de vérifier auprès de la caisse d’Allocations familiales quelles sont les prestations qui peuvent être versées en fonction des revenus.

Comment déclarer la naissance à la CAF ?

Pour déclarer l’arrivée d’un enfant à la CAF en ligne, vous devez vous connecter à votre compte personnel allocataire (voir comment faire en cas de perte de vos identifiants CAF). Cliquez ensuite sur « Modifier » et complétez les informations relatives à votre nouveau-né, à savoir : Nombre de nouveau-né(s)

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment lutter contre les Oedemes pendant la grossesse?

Quand s’effectue la déclaration de grossesse ?

À noter : vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité. Pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale.

Comment déterminer l’allocataire pour la CAF ?

Concernant la CAF, le choix de l’allocataire n’a rien à voir avec celui qui a ou non le plus de revenus, puisque tu dois déclarer les revenus de chacun. C’est simplement une histoire d’envoi de courrier, et personnellement, je trouve logique que tu sois l’allocataire.

Quel est le premier examen prénatal ?

La premier examen médical prénatal : quand et pourquoi ? La première visite prénatale « officielle » doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse, soit 15 SA (1). Cette visite est la première des 7 consultations prénatales prévues par le code de la Santé publique.

Quelles sont les aides quand on est enceinte ?

Le complément familial

Cette allocation est versée chaque mois par la CAF pour les familles ayant au moins trois enfants à charge de trois à vingt-et-un ans. Selon vos conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de cette aide financière à taux partiel ou à taux plein, soit 171.73 € par mois ou 257.63 € par mois.

Quand s’arrêter de travailler quand on est enceinte ?

Le congé maternité

C’est un droit et non une obligation. En revanche, en tant que salariée, pour pouvoir percevoir les indemnités journalières, il est obligatoire de s’arrêter au moins 2 semaines avant la date de l’accouchement et 6 semaines après, soit 8 semaines au total.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment interpréter une prise de sang pour grossesse?

Comment déclarer une naissance à la Sécu ?

Pour inscrire votre bébé à la Sécurité sociale, il vous suffira en effet de remplir, de signer et d’envoyer un formulaire de demande de rattachement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). N’oubliez pas d’y joindre un acte de naissance de votre bout de chou.

Comment déclarer une naissance en mairie ?

La naissance est déclarée par le père, ou sinon, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement. La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil.

Comment déclarer une naissance à son employeur ?

Pour faire la déclaration de naissance, vous devrez présenter :

  1. le certificat établi par le médecin ou la sage-femme ;
  2. la déclaration de choix de nom ;
  3. les cartes d’identité des parents ;
  4. l’acte de reconnaissance (si celui-ci a été fait avant la naissance) ;
  5. le livret de famille (si les parents en possèdent déjà un).

20.11.2018

Attendre un bébé