Question: Quand prendre congé pathologique grossesse?

Le congé pathologique peut être accordé à partir de la déclaration de grossesse, et avant les 6 semaines du début du congé prénatal auquel il s’ajoute. Sa durée est de deux semaines (14 jours maximum consécutifs ou non). Il ne peut en revanche être pris après la naissance de votre enfant.

Quand Peut-on prendre son congé pathologique ?

Le congé pathologique peut être prescrit par le médecin à partir de la déclaration de grossesse, et ne peut excéder une durée de 14 jours, consécutifs ou non. Le congé pathologique prénatal ne peut être décalé après la grossesse. L’obtention d’un congé pathologique est donc subordonné à l’accord d’un médecin.

Comment prendre les 15 jours pathologique ?

Pour en bénéficier, la salariée doit prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant ce certificat médical. L’avis d’arrêt de travail est constitué de trois feuillets. L’un doit être remis à l’employeur et les deux autres à la caisse d’assurance maladie dans les 48 heures.

Comment bénéficier du congé pathologique ?

Le congé pathologique en pratique

La seule condition pour pouvoir en bénéficier est d’avoir rempli et renvoyé aux organismes sociaux la déclaration de grossesse remise par votre médecin lors de votre toute première visite prénatale, attestant de votre état. Sachez que sa durée maximale est de quatorze jours.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Quelle est la température d'une femme en début de grossesse?

Qui me paye pendant mon congé pathologique ?

Le congé pathologique prénatal obéit aux mêmes règles d’indemnisation que celles en vigueur dans le cadre d’un congé maternité. Il est rémunéré sous forme d’indemnités journalières (IJ), versées (sous conditions) par la Sécurité sociale, à l’assurée ou l’employeur en cas de maintien de salaire.

Quand demander congé postnatal ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Qui prescrit le congé pathologique Sage-femme ?

Ce congé pathologique ne peut être délivré que par un médecin (le plus souvent l’obstétricien ou la sage-femme qui suit la patiente) en cas de constatation d’un état de faiblesse ou d’une pathologie survenant suite à l’état de grossesse. Parfois obtenu par complaisance, il n’est pas sans conséquences.

Comment se mettre en arrêt maladie pendant la grossesse ?

Un congé pathologique prénatal précède le congé maternité prénatal et ne peut excéder 14 jours. La femme enceinte doit, comme pour toute maladie, envoyer les volets 1 et 2 de l’arrêt maladie à sa Caisse d’assurance maladie et le volet 3 à son employeur, dans un délai de 48 heures.

Comment est payé le congés maternité ?

En congé maternité, un revenu vous est assuré grâce au versement d’indemnités journalières de Sécurité sociale qui peuvent être complétées par des indemnités complémentaires de l’employeur. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire par l’employeur pendant la durée du congé de maternité.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel shampoing utiliser quand on est enceinte?
Attendre un bébé