Quelles démarches après naissance?

Quels papiers envoyer après naissance ?

Les pièces à fournir :

  • Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme.
  • La déclaration du choix de nom (si les parents la souhaitent).
  • L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été fait au cours de la grossesse.
  • Le livret de famille si les parents en ont.
  • La carte d’identité des parents.

5.04.2019

Qui contacter après naissance ?

Contactez la caisse primaire d’assurance maladie

Qui dit naissance d’un enfant, dit rendez-vous réguliers chez le pédiatre pour un suivi de santé. Mieux vaut donc prévenir votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle au plus vite pour que les frais de santé de votre enfant bénéficient d’une prise en charge.

Quand Reçoit-on livret de famille après naissance ?

La déclaration de naissance déclenche automatiquement la délivrance du livret de famille. Cette démarche est gratuite. Le livret de famille est édité par la Mairie de naissance de l’enfant, et est adressé par voie postale aux parents dans un délai de quelques jours à semaines.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment l'embryon devient fœtus?

Quand déclarer la naissance aux impôts ?

Si votre enfant est né en 2020, il faudra le déclarer dans la déclaration de revenus établie au printemps 2021. S’il est né en 2021, vous pourrez le signaler dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” après la naissance, et le déclarer sur la déclaration de revenus établie au printemps 2022.

Qui prévenir après naissance ?

J’informe de la naissance les organismes qui gèrent diverses prestations me concernant : Caisse d’allocation familiales (Caf ou MSA) Caisse d’assurance maladie. Complémentaire santé (par exemple, ma mutuelle)

Comment déclarer une naissance à la mutuelle ?

Pour déclarer son enfant à l’Assurance maladie, il faut remplir le formulaire CERFA n°14445*01 intitulé « demande de rattachement d’un enfant ». Il faut ensuite le retourner à l’Assurance maladie dont vous dépendez avec une photocopie du livret de famille à jour. À défaut, joindre l’extrait de l’acte de naissance.

Qui donne l’acte de naissance ?

Copie d’acte de naissance

Elles sont délivrées par la mairie du lieu de naissance pour les personnes nées en France, et par le Service central d’état civil (à Nantes) du ministère des Affaires étrangères pour les Français nés à l’étranger.

Comment demander la prime à la naissance ?

Cette formalité est effectuée, à l’aide de votre carte Vitale, par votre médecin ou votre sage-femme avant la 14ème semaine de grossesse. Vous devez ensuite faire votre demande de prime à la naissance (Paje) sur le site de la CAF, que vous percevez déjà ou pas des prestations de la Caisse d’allocations familiales.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Où Peut on avorter en France?

Qui délivre le livret de famille ?

Le livret de famille est transmis : soit par courrier au domicile du ou des parents, soit à la mairie du domicile des parents (ils pourront le retirer sur présentation de leur pièce d’identité).

Comment obtenir livret de famille après naissance ?

Comment l’obtenir ? La mairie du lieu de naissance du premier enfant établi automatiquement le livret de famille. Elle y inscrit les informations relatives à la naissance de l’enfant puis le transmet aux mairies de naissance de ses parents (ou du parent).

Quand utiliser le livret de famille ?

Le livret de famille est établi à l’occasion du mariage ou de la première naissance quand les parents ne sont pas mariés. La mise à jour est obligatoire à l’occasion de chaque événement: naissance, décès, adoption, changement de nom, etc.

Comment avoir un livret de famille après un divorce ?

La procédure pour obtenir un second livret de famille reste la même. Le demandeur doit s’adresser à l’officier de l’état civil du lieu de sa résidence et fournir une pièce d’identité, un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel…).

Quand cocher la case T ?

Attention : une personne n’est pas considérée comme vivant seule si elle vit en concubinage. Il vous suffit de cocher dans la déclaration de revenus la case T (parent isolé) pour bénéficier d’une majoration de parts. Cette déclaration est à effectuer l’année suivant celle du divorce, séparation ou rupture de Pacs.

Quand déclarer enfant ?

Cas général. La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement. Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de déclaration de naissance. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ou s'achète un test de grossesse?

Quand déclarer la naissance à la CAF ?

Après l’accouchement, déclarez la naissance de votre enfant directement dans votre espace « Mon Compte » ou sur l’application mobile “Caf – Mon Compte”, rubrique « Déclarer un changement ».

Attendre un bébé