Quel suivi de grossesse choisir?

Le médecin généraliste peut effectuer la déclaration de grossesse et, si la grossesse ne présente pas de complications, les visites prénatales jusqu’au 8ème mois. En pratique cependant, rares sont les futures mamans à choisir leur médecin généraliste pour suivre leur grossesse.

Où faire le suivi de grossesse ?

Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Comment choisir son gynéco grossesse ?

Votre choix dépend de la structure dans laquelle vous souhaitez accoucher : pour un accouchement « naturel » en maison de naissance, préférez une sage-femme. Au contraire, si vous êtes angoissée privilégiez l’accouchement en clinique ou hôpital avec un gynécologue.

Quand appeler son gynéco grossesse ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qui peut demander un extrait d'acte de naissance?

Quand prendre son premier Rendez-vous de suivi de grossesse ?

Habituellement, le premier rendez-vous de suivi a lieu entre 8 et 11 semaines de grossesse. Cette première consultation sera généralement plus longue que les suivantes. Votre professionnel de la santé prendra le temps de vous poser des questions pour connaître votre histoire de santé.

Comment se passe un suivi de grossesse avec une Sage-femme ?

Suivi de la grossesse et de l’accouchement. La sage-femme assure les consultations de suivi médical, de la déclaration de grossesse à l’examen postnatal réalisé dans les 2 mois suivant la naissance. Dans le cadre de ses compétences, la sage-femme peut réaliser des échographies.

Quels sont les 7 rdv obligatoires grossesse ?

Quels sont les examens obligatoires ?

  1. 1er examen prénatal et 1ère échographie (avant 15 semaines) …
  2. 2ème examen prénatal (4e mois) …
  3. 3ème examen prénatal et 2ème échographie (5e mois) …
  4. 4ème examen prénatal (6e mois) …
  5. 5ème examen prénatal (7e mois) …
  6. 6ème examen prénatal et 3ème échographie (8e mois)

Comment reconnaître un bon gynécologue ?

L’accueil et la disponibilité, deux critères de choix

Le tarif non plus, on en reparle juste après. Mais très franchement, une gynéco qui ne prend pas ses patients au téléphone et n’a jamais la possibilité de vous caler entre deux rendez-vous, ce n’est pas forcément la personne idéale.

Comment bien choisir son gynécologue ?

  1. Suivre son instinct. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire connaissance avec votre gynécologue avant qu’il ou elle n’examine vos zones les plus intimes. …
  2. Faire confiance. …
  3. Demander conseil. …
  4. Envisager un·e spécialiste. …
  5. Temps et attention.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment supprimer les vergetures après la grossesse?

4.02.2019

Quelle est la différence entre un gynécologue et un obstétricien ?

C’est une spécialité chirurgicale mais, en France, certains médecins gynécologues n’opèrent pas et ne font pas d’accouchement. Dans ce cas, ils sont appelés gynécologues médicaux. La gynécologie se divise en plusieurs branches. L’obstétrique est la surveillance du déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

Quand consulter le gynéco suite à un test de grossesse positif ?

Au cours des 2 premiers mois de grossesse : un premier bilan gynécologique. Si le premier rendez-vous prénatal obligatoire du suivi de grossesse est préconisé vers 15 SA, il n’est pas rare de faire un premier bilan avec son gynécologue ou son médecin traitant dans les jours suivants le test de grossesse positif.

Comment detecter une grossesse avec le col ?

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N’espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu’après quelques mois !

Quand faire une prise de sang pour savoir si on est enceinte ?

L’idéal est de faire votre prise de sang 4 à 5 semaines après la date de fécondation présumée.

Quand commence le 6e mois de grossesse ?

En termes de semaines, le 6ème mois de grossesse est compris entre la 23ème semaine et la 26ème semaine de grossesse. Ce qui correspond en termes d’aménorrhée à la 25ème et la 28ème semaine d’aménorrhée. Au 6ème mois, le bébé commence à s’agiter un peu plus.

Comment se passe la première consultation chez le gynécologue ?

L’examen gynécologique, pas systématique

  1. Un toucher vaginal : le médecin introduit 2 doigts dans le vagin, tout en palpant le bas-ventre avec l’autre main pour vérifier l’utérus, les ovaires et le périnée.
  2. Le frottis : …
  3. La palpation : …
  4. Une échographie transvaginale (si nécessaire) :
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir si on est enceinte avec du vinaigre?

11.01.2016

Comment se passe le suivi d’une grossesse ?

Une première visite avant 12 semaines de grossesse; Une visite toutes les 4 à 6 semaines durant les semaines 12 à 30 de grossesse; Une visite toutes les 2 à 3 semaines durant les semaines 31 à 36; Une visite par semaine à partir de la 37e semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement.

Attendre un bébé