Quand informer l’employeur de sa grossesse?

En principe dès le début de votre grossesse. Pour avoir droit au congé de maternité, vous devez remettre à votre employeur, au plus tard 7 semaines avant la date présumée de l’accouchement (9 si vous attendez des jumeaux ou triplés) un certificat médical indiquant la date présumée de l’accouchement.

Quand informer son employeur de sa grossesse ?

La déclaration de grossesse dans la fonction publique doit être effectuée avant la fin du 4ème mois de grossesse. Dans le secteur privé a contrario, la femme enceinte n’a aucune obligation de déclarer sa grossesse à son employeur.

Pourquoi attendre 3 mois avant d’annoncer sa grossesse ?

Si les couples ne partagent pas leur joie d’attendre un enfant avant trois mois de grossesse, c’est notamment parce que le risque de fausse couche est important pendant cette période.

Comment informer son employeur de sa grossesse ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir si bébé va bien à 6 mois de grossesse?

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Qui prévenir quand on est enceinte ?

Caisse d’allocation familiales (Caf ou MSA) Caisse d’assurance maladie. Complémentaire santé (par exemple, ma mutuelle)

Quand informer son employeur de sa grossesse Maroc ?

Quand prévenir son employeur ? Assez tôt. En effet, dès lors que la grossesse est attestée par un certificat médical, il est conseillé à la femme enceinte de prévenir son employeur pour bénéficier de la protection qui lui est accordée par le Code du travail.

Quand arrive le plus souvent une fausse couche ?

On peut distinguer deux types de fausse couche, en fonction de la date de début de la grossesse : La fausse couche précoce, qui est la plus fréquente, et intervient avant la quatorzième semaine d’aménorrhée. La fausse couche tardive, entre la quatorzième et la vingt-deuxième semaine d’aménorrhée.

Quand annoncer sa grossesse 12 SA ou 12 SG ?

Là encore, il n’y a pas de règle précise. Cependant, deux écoles s’affrontent : on peut le dire immédiatement… ou attendre la fin du troisième mois de grossesse. En effet, statistiquement, le risque de fausse couche est plus élevé au cours des 12 premières semaines d’aménorrhée (absence de règles).

Quand diminue le risque de fausse couche ?

” Le risque de fausse couche chute franchement une fois que l’on a dépassé la 15ème semaine d’aménorrhée”, informe le Dr Bounan. Les fausses-couches tardives (de 15 à 24 SA) sont en effet beaucoup plus rares.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel suivi de grossesse choisir?

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment déclarer le début de mon congé maternité ?

déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une indemnisation pendant toute la durée de son congé maternité.

Quel document fournir à l’employeur pour le congé paternité ?

Pièces justificatives à fournir

  • une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • ou une copie du livret de famille mis à jour ;
  • ou, le cas échéant, la copie de l’acte de reconnaissance de l’enfant.

Quelles sont les démarches administratives quand on est enceinte ?

Faire sa déclaration de grossesse

Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois. À cette occasion le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme remplit, à l’aide de la carte Vitale, la déclaration de grossesse.

Qui contacter en cas de grossesse ?

Il est possible de consulter un gynécologue ou une sage-femme sans passer par le médecin traitant.

Qui peut me donner une déclaration de grossesse ?

Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se vider les intestins avant accouchement?
Attendre un bébé