Comment se soigner d’une grossesse nerveuse?

La grossesse nerveuse résulte dans la plupart des cas d’une peur d’être enceinte, ou d’un désir puissant d’avoir un enfant. Dans les deux cas, un soutien psychologique s’impose. Ce trouble psychique nécessite une approche multidisciplinaire impliquant médecins, gynécologues et psychiatres.

Comment mettre fin à une grossesse nerveuse ?

Un suivi psychologique parfois nécessaire

Si les examens médicaux ne suffisent pas à faire disparaître les symptômes de la grossesse nerveuse, un suivi doit être rapidement envisagé par un psychologue ou un psychiatre.

Comment savoir si on fait une grossesse nerveuse ?

Grossesse nerveuse : des symptômes réels

  1. dans 60 à 90 % des cas, il y a prise de poids et ventre gonflé,
  2. dans les cas les plus sévères, la femme présente un gros ventre, parfois comme au 8ème mois,
  3. dans 50 à 90 % des cas, il y a arrêt des menstruations,
  4. certaines femmes sentiront les mouvements du “fœtus”,

Pourquoi symptômes grossesse mais pas enceinte ?

Vous pouvez effectivement ne pas avoir eu vos règles, avoir les seins qui gonflent, des nausées, des crampes mais ne pas être enceinte. Mais ce n’est pas pour autant que vous inventez des symptômes de grossesse. Il s’agit souvent d’un cycle sans ovulation, ou anovulatoire. Le cerveau et l’ovaire sont déstabilisés.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment de trimestre pour la retraite?

Comment se soigne une grossesse nerveuse ?

Pour mettre fin aux grossesses nerveuses causées par des troubles hormonaux, il existe des médicaments adaptés. “Les problématiques étant essentiellement hormonales, une médication peut être nécessaire si cela dérange la patiente ou si les cycles sont vraiment trop peu nombreux” révèle le gynécologue.

Comment détecter une grossesse Extra-utérine ?

Diagnostic. Un examen pelvien, des prélèvements sanguins et une échographie permettent de déceler une grossesse extra-utérine. Lorsque les tests sanguins révèlent de faibles taux d’hormone gonadotropine chorionique (hCG) ou une augmentation plus lente que la normale, il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine.

Comment se rassurer de ne pas être enceinte ?

Laissez-vous une marge, vous n’êtes pas une machine

Si vos règles ne sont pas régulières et que vous souffrez de cette peur, un moyen de contraception tel que la pilule pourrait vous rassurer car il vous protègera efficacement et vous garantira une perte de sang tous les mois.

Qu’est-ce qui provoque une grossesse nerveuse ?

Selon le cas, l’envie ou l’angoisse de tomber enceinte influe sur le système nerveux et les hormones. Mais d’autres causes, d’ordre physique ou psychique, peuvent être à l’origine d’une grossesse nerveuse : problèmes familiaux, perte d’un bébé, stress important…

Pourquoi avoir l’impression d’être enceinte ?

Peut-on vraiment parler de pressentiment d’être enceinte ? Corinne Antoine : On parlerait plutôt d’intuition de grossesse. Souvent, une femme a un rêve de grossesse, un désir qui provient de l’inconscient qui lui fait ressentir qu’elle est enceinte. L’intuition ne tombe jamais du ciel, elle provient du psychique.

Est-ce qu’une femme peut faire une grossesse nerveuse ?

Une femme atteinte de grossesse nerveuse est non seulement convaincue d’être enceinte, mais elle en présente également les symptômes (absence de règles, nausées, vomissements, etc.), et ceci malgré l’absence d’embryon ou de fœtus. Les causes d’une grossesse nerveuse sont multiples.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand commencer du sport après une cesarienne?

Comment faire si on pense être enceinte ?

Les 6 démarches à réaliser quand on apprend que l’on est enceinte

  1. Le premier examen prénatal. …
  2. Sage-femme ou gynécologue obstétricien ? …
  3. S’inscrire à la maternité …
  4. Faire votre déclaration de grossesse. …
  5. Se poser la question du mode de garde. …
  6. Trouver un pédiatre. …
  7. Lire aussi sur Les Louves.

21.10.2015

Attendre un bébé